Quelques chiffres sur la faim dans le monde

  • 66 millions d’enfants ont faim en classe
  • 821 millions de personnes sont sous alimentées
  • 10,4% de la population mondiale en 2020
  • 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition

Les raisons de la famine

Les phénomènes météorologiques et la pauvreté qui en découle…

Les changements climatiques sont aujourd’hui la première raison de la grande instabilité alimentaire qui peut s’installer ici ou là de manière temporaire ou bien malheureusement quasi permanente, devenant un danger chronique pour les populations. Certaines régions de notre planète en sont victimes avec une récurrence dramatique comme l’Afrique et la bande Sahelienne, l’Asie mais aussi l’Amérique Latine, la zone Caraibes.

 

Les conflits géopolitiques

Les conflits locaux ou internationaux sont la deuxième grande raison des famines, le climat politique instable de certaines régions va empêcher la bonne circulation des vivres et certaines régions vont être isolées. Le manque de moyens pour développer une agriculture vivrière va définitivement impacter la variété et la qualité des productions locales, quand il y en a une, et engendrer une absence de nourriture dont les conséquences sur la population mais aussi les animaux et la terre, seront très difficiles à surmonter par la suite.

 

L’impact sur l’équilibre mondial

La fragilité de l’économie nationale dans de nombreux pays, ne permet pas un développement global. À l’heure de la globalisation, les conflits internationaux ont un impact brutal sur les structures économiques les plus fragiles et mises à mal par des situations géographiques en zones sensibles  face aux modifications climatiques que subit notre siècle. L’insécurité alimentaire qui est aussi une conséquence directe de la crise de la COVID qui sévit depuis maintenant deux ans, s’étend vers des territoires nouveaux, qu’ils soient géographiques ou sociaux.

L’éducation semble être une des clefs de voûte à la résolution du problème. Elle passe par l’accès à l’eau potable qui permettra sur le long terme une plus grande stabilité dans le domaine de la santé et donc moins de carence parmis la population.

Les gouvernements les plus riches mettent en place des stratégies et apportent des fonds afin de soutenir l’aide alimentaire sur le long terme. Si la nourriture ne représente plus une lutte quotidienne, alors les communautés peuvent développer leur économie qui pourra ensuite être investie dans les vivres.

L’aide alimentaire à l’autonomie est parallèlement, de plus en plus promue par différentes initiatives d’ONG et d’experts mandatés par les gouvernements ( la France ). L’objectif étant ici de former et d’informer les populations sur leurs pratiques quotidiennes de l’agriculture, le transport des aliments, le stockage… De plus, les filles deviennent des interlocuteurs clés car ce sont elles qui vont chercher l’eau et ce sont les femmes qui travaillent à la maison, à la récolte et au soin des animaux.

 

Safe World Peace et la lutte contre la faim

Notre vœux le plus cher est d’aider les populations les plus vulnérables que sont les enfants, sachant que la malnutrition intra utérine a des conséquences graves sur la formation et le développement du fœtus. Jusqu’à 5 ans  une alimentation déséquilibrée et pauvre en apports essentiels a un poids très lourd sur le développement cognitif de l’enfant. Nous voulons soutenir les associations avec l’appui des pouvoirs locaux, dans leur lutte pour parvenir à un équilibre vers un cercle vertueux où l’avenir des territoires sera porté par des enfants forts et capables de grandir. Nous voulons les aider à  prendre leur destin en main et ne plus accepter de devoir se contenter de la résilience des victimes.

 

Safe World Peace et le soutien au développement

Notre travail inscrit notre action dans un réseau d’ONG, d’associations et d’experts internationaux. Ensemble nous pouvons mieux lutter contre les fléaux de notre monde et briser ce cercle vicieux et fatal. Les stratégies sont multiples et nous en sommes toujours à une aide alimentaire immédiate.

Pour la région du Malawi, Force for good Foundation est un de nos partenaires et a une expérience de 20 ans dans le soutien à l’enfance en carence dans des zones en développement dans 50 pays. Nous avons déjà relevé des améliorations auprès de Nourish The Children, association que nous soutenons, les 900 repas remis au Malawi chaque mois à des enfants souffrants de malnutrition dans leurs écoles, sont porteurs d’espoir.

Auteur : Marie Lang

  • Vous pouvez aider l’association Safe World Peace en effectuant une donation via le lien suivant : ici
  • N’hésitez pas à nous suivre et voir toutes notre actualité sur Instagram : lien

Sources :

https://action-internationale.croix-rouge.be/2021/06/15/journee-mondiale-contre-la-faim-une-lutte-qui-requiert-notre-attention-en-continu/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-personnalite-de-la-semaine/camille-romain-des-boscs-2043705

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/autres-secteurs-d-importance/securite-alimentaire-nutrition-et-agriculture-durable/

https://www.fao.org/sdg-progress-report/2021/fr/