Fadia Otte
Présidente Fondatrice
L’idée de Safe World Peace m’est venue en un éclair. Ou plutôt devrais-je dire, en une déflagration. La découverte des attentats de Londres le 6 juillet 2005 alors que j’étais à Beyrouth me replongea des années en arrière, dans ce Liban que j’avais fui et où la guerre faisait le malheur de toutes les communautés religieuses qui s’y côtoyaient.
La petite fille que j’étais à l’époque ne comprenais pas pourquoi, du jour au lendemain, elle ne pouvait plus avoir des copines musulmanes ou juives. Aujourd’hui, je laisse parler cette enfant qui est en moi, et aimerait tant que les hommes, dans toutes leurs différences, cherchent à se comprendre et à vivre en paix. Et je refuse de considérer cela comme une utopie.
Car les attentats et les actes inhumains qui ont lieu désormais un peu partout dans le monde, sont comme les métastases de ce cancer qui s’en déclaré à Beyrouth il y a plus de 40 ans. Et la seule façon de le guérir, c’est de s’aimer les uns les autres.
Après avoir quitté le Liban, j’ai habité Paris, New York, Londres, Jakarta, Berlin, et suis devenue créatrice de bijoux de la marque Fadia Creations spécialisée dans la haute joaillerie en perles. C’est ce 6 juillet 2005 que j’ai décidé de consacré ma vie à faire cohabiter sur une même pièce les signes des 4 principales religions. Aujourd’hui, c’est une manière à la fois forte et glamour de prendre position en faveur de la paix. C’est aussi et surtout, une preuve de solidarité envers ceux qui souffrent d’oppression et d’isolement. Cet isolement qui vous empêche de vous ouvrir aux autres cultures et traditions. En effet, la totalité des bénéfices de ces ventes sert à financer des projets qui touchent les enfants et les femmes : éducation, santé, sport… Je souhaiterais ne plus évoquer les religions mais apprécier les différences de nos cultures et de nos traditions.
Ma devise : qui ouvre une école ferme une prison
J’ai juré d’aider les autres jusqu’à mon dernier souffle, mais de le faire avec style. Vive la différence, vive la tolérance et le respect envers l’autre.